Pour recevoir des informations sur les œuvres disponibles de cet artiste, merci de nous contacter par téléphone
au +32 2 347 18 49 ou par email à l’adresse ap [@] alienorprouvost.com
Amaury Maillet est un artiste autodidacte né en 1974 à Toulon.
Il vit son enfance entre la Provence et Saint Martin avant de partir passer son baccalauréat à Bruxelles. C’est pendant cette période en Provence qu’il découvrira dans l’atelier de son grand-oncle, un grand ami de Calder, le dessin, la peinture, la sculpture et surtout les mobiles, absorbant comme une éponge le goût pour l’abstraction géométrique, le goût de l’épure, la couleur, les volumes, l’apprentissage de la construction d’une œuvre, etc…
Cependant, ‘Artiste’ étant un qualificatif souvent jugé impressionnant, Amaury s’éloignera quelque temps de la création pour étudier à l’école hôtelière de Lausanne. Après une carrière dans ce milieu, il décide de revenir à sa première passion et commence à créer ses premiers mobiles. Il fait partie de ces artistes aux parcours atypique. Une carrière tardive mais des œuvres d’une grande maturité et précision. Il a ce noyau d’énergie particulier qui fait la différence. Celui qui pousse à s’exprimer coûte que coûte, jusqu’au bout et c’est naturel.
Les premières œuvres que j’ai vues m’ont tout de suite impressionnée. À la fois complexes de structure et empreintes d’une grande poésie. Des œuvres propices à la rêverie.
Sa technique est parfaite. Équilibre, mouvement et élégance. Tout est juste.
Un hommage aux œuvres d’Alexander Calder ? OUI car c’est l’inventeur du mobile MAIS Amaury Maillet a sa propre patte. Ceci n’est pas un Calder.
On retrouve la suite de Fibonacci partout dans son travail comme on la retrouve dans la nature. Les spirales logarithmiques qu’on trouve en abondance dans les paysages autour de nous se retrouvent ici dans ses mobiles.
On y retrouve la faune et la flore merveilleuses de son enfance. On voit les coquillages, les arbres, les rochers… La nature est mathématique et ses œuvres sont en consonance avec elle. La nature dans sa parfaite imperfection.
Ses œuvres sont conçues pour réagir au souffle du vent. À l’inverse d’une statue, immobile et immuable, ses bras articulés se meuvent dès qu’une brise pousse les pales colorées. Les formes flottent et se déplacent sans contrainte. Toutes les directions sont ainsi couvertes par le mouvement. La mise en marche de cette danse de couleur est aléatoire et dépend totalement de la force du vent, de sa direction et de son amplitude. Un sentiment de légèreté et de liberté contrastant avec la rigueur de la géométrie.
Un jeu entre l’homme et la nature où la sculpture prend vie.
2021 : Galerie Aliénor Prouvost, Bruxelles.
2021 : Domaines Bunan, La Cadière d’Azur.
SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER