Pour recevoir des informations sur les œuvres disponibles de cet artiste, merci de nous contacter par téléphone
au +32 2 347 18 49 ou par email à l’adresse ap [@] alienorprouvost.com
« La liberté, c’est le vide » Georges Mathieu
Après une formation en lettres, de droit et de philosophie à l’Université de Lille, Georges Mathieu (1921, Boulogne-sur-Mer – 2012, Boulogne-Billancourt) commence à peindre en 1942.
En 1947, il est à l’origine, avec Jean José Marchand, de l’expression l’« abstraction lyrique ». Il publie plusieurs manifestes sur ce mouvement. La vitesse, le refus des références et l’état d’esprit extatique sont primordiaux à ses yeux.
Ses œuvres se distinguent par une calligraphie et certaine une qualité rythmique, de telle sorte que Malraux le qualifiera de « calligraphe occidental ».
Dès 1950, il réalise ses premières peintures tachistes et commence à associer à ses peintures des titres inspirés de l’histoire de France. A partir de 1980, il abandonne la figure centrale en faveur d’une palette plus vaste.
En parallèle de son activité plastique, il occupe de 1953 à 1963 le poste de rédacteur en chef de l’United States Lines Paris Review. L’artiste est aussi connu en tant que théoricien grâce, par exemple, à son essai Au-delà du Tachisme paru en 1963.
En 2012, il s’éteint à l’âge de 91 ans.
Musée d’Art Contemporain, Montréal
National Gallery, Ottawa
Musée d’Art Moderne, Paris
Galleria d’Arte Moderna, Rome
Musée d’Art Moderne, Tokyo
Tate Gallery, Londres
The Art Institute, Chicago
Museum of Fine Arts, Houston
Museum of Modern Art, New York
The Salomon R. Guggenheim Museum, New York
SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER