MIG QUINET : LE PAPIER, TRAVAIL D’UNE VIE
À l’occasion de la publication du catalogue raisonné de Mig Quinet et des 20 ans de sa disparition, la galerie présente en collaboration avec la Fondation Mig Quinet, une sélection d’une trentaine d’œuvres sur papier.
Les œuvres exposées révèlent une part encore trop peu connue du travail de Mig Quinet : le dessin à l’encre sur papier. Si nous la connaissons bien pour ses huiles sur toile, c’est aussi par cette série d’œuvres sur papier – qu’elle fera tout au long de sa carrière – que l’artiste se libère et arrive à nous transporter dans un voyage onirique. Par ailleurs, nous sommes fières de représenter une artiste aussi engagée, profondément touchée par la lutte féministe, autant dans sa sphère privée que dans son art.
CHARLOTTE FORTIER BEAULIEU – UT PICTURA POESIS
Nous sommes heureuses de présenter pour la première fois à la galerie un ensemble d’une trentaine d’huiles sur panneau de l’artiste française Charlotte Fortier Beaulieu.
Elle peint des paysages urbains, des machines et des bâtiments industriels en prêtant une extrême attention à la subtilité des tons, des couleurs, en s’attachant à la pureté des lignes et aux valeurs de la structure. Elle décrit avec précision et délicatesse, des images dures et inesthétiques. Le métal, les grues, les pylônes, les cheminées d’usines, sont ici magnifiés par la beauté de la nature alentour, la beauté des ciels, des nuages et surtout par la beauté de sa lumière. Elle transfigure les lieux avec poésie. Sa peinture est une ode à la lumière. Chaque œuvre a sa propre harmonie. Elle se caractérise par une mélancolie à travers la représentation de larges espaces vides, dépouillés de toute représentation humaine, un traitement de la lumière qui joue avec les clairs obscurs, d’où émane une sorte d’aura.
AMAURY MAILLET – CECI N’EST PAS UN CALDER.
La galerie présente pour la première fois un ensemble de mobiles de l’artiste français Amaury Maillet.
À la fois complexes de structures et empruntes d’une grande poésie, ce sont des œuvres propices à la rêverie.
Sa technique est parfaite. Équilibre, mouvement et élégance. Tout est juste. Un hommage aux œuvres d’Alexander Calder ? OUI car c’est l’inventeur du mobile MAIS Amaury Maillet a sa propre patte. Ceci n’est pas un Calder.
Lou van ’t Riet | Minimalist landscapes
La galerie présente pour la première fois un ensemble de huit triptyques de l’artiste belge Lou van ’t Riet.
Ces volumes polychromes sont une représentation transcendantale et essentialiste des paysages et des endroits qu’elle a habité et visité. Elle privilégie l’expression de la sensibilité plutôt que la figuration dans la forme. Un voyage imaginaire pour celui qui regarde l’œuvre.
SALOMé DE FONTAINIEU
La galerie a l’immense joie de présenter pour la première fois à Bruxelles l’artiste contemporaine Salomé de Fontainieu. Une marseillaise de cœur qui peint entre son atelier phocéen et Bibémus près d’Aix-en-Provence.
Cette rétrospective réunit de très grandes œuvres sur papier et sur toile ainsi que quelques sculptures. L’artiste nous livre une œuvre minimaliste empreinte de puissance, de liberté et de douceur : une force tranquille.
Gérard Schneider ON PAPER | 1944-1959
La galerie présente une sélection de plus de 70 œuvres sur papier de Gérard Schneider : des œuvres inédites des années « décisives » (1945-1950) aux années « glorieuses » (1951-1961). Ce chef de file de l’Abstraction lyrique nous lègue une peinture à la fois libre et poétique, à la fois forte, intense et dynamique, où le geste et la couleur règnent en maîtres.
Huguette Arthur Bertrand
« Obliquement et à travers », ce titre singulier d’une peinture d’Huguette Arthur Bertrand pourrait bien résumer la place de son oeuvre dans le paysage artistique de l’après-guerre. Arrivée à Paris en 1946, elle est une des rares femmes à rejoindre les rangs des jeunes peintres pratiquant une abstraction d’abord géométrique, puis plus spontanée, en adhérant à ce courant de l’art que l’on appellera, selon les tentatives de clarification critique «lyrique, gestuel, informel ou tachiste ».
LA COULEUR AU SERVICE DE L’ABSTRACTION
Manier des couleurs et des lignes est une vraie diplomatie, c’est une vraie difficulté.
La couleur est une des composantes les plus importantes de l’abstraction. C’est un des aspects les plus durs à maitriser. Elle demande Une grande réflexion de la part de l’artiste.
Cette exposition présente plusieurs artistes tel que Gérard Schneider, Loïs Frederick, Huguette Arthur Bertrand, Guy de Rougemont, Niki de Saint Phalle, Michael Goldberg et Salomé de Fontainieu …
Rougemont. DE L’ELLIPSE A LA LIGNE SERPENTINE
« On ne passe pas impunément du plan au volume, de l’objet au monumental, sans qu’un jour tout cela ne se fonde en une seule et même pratique. Je suis peintre : ma sculpture, mes meubles, mes tapis sont d’un peintre… » Rougemont.
SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER