fbpx

HENRI DE BRAEKELEER. Fenêtre ouverte sur la réalité > Musée Félicien Rops, Namur > 19 octobre 2019 au 2 février 2020

Ayant eu son heure de gloire au 19e siècle, peintre alors aimé de la bourgeoisie et collectionné massivement par les musées des Beaux-Arts d’Anvers et Bruxelles, Henri De Braekeleer (1840-1888) était aussi un artiste fort apprécié par Verhaeren, Van Gogh et Rik Wouters. Il s’agit de la première exposition depuis 30 ans de ce grand peintre réaliste flamand faisant la jonction entre tradition et modernité.
« En collaboration avec le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, cette exposition met en lumière la modernité de la peinture de De Braekeleer. À travers quarante tableaux, dessins ou gravures, l’Anversois trouve une place de choix dans le paysage artistique du 19e siècle en Belgique.

Henri De Braekeleer est bien plus qu’un peintre talentueux maniant avec dextérité les techniques et thèmes de la peinture classique. Les avant-gardistes belges, dont le cercle des XX, le considéraient comme l’un des plus importants réalistes de la seconde moitié du 19e siècle en Belgique. Van Gogh n’hésite pas à le comparer à Édouard Manet. »
Source : Musée Félicien Rops

> Musée Félicien Rops



SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER

*Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque.
Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers, ni diffusées, ni transférées.