fbpx

MARCEL BROODTHAERS. Soleil Politique > M HKA, Anvers > Du 4 octobre 2019 au 19 janvier 2020

Avec Soleil Politique, le Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA) organise la première exposition rétrospective de l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924-1976) dans son propre pays depuis une décennie. Une exposition itinérante avait voyagé ces dernières années pour montrer ses œuvres entre autres à New York, Sofia ou Madrid, mais l’exposition du M HKA est différente. Le musée a décidé d’en faire son propre projet en abordant le travail de l’artiste depuis un angle anversois avec comme point de départ la galerie anversoise Wide White Space. Cette large rétrospective tend à donner une image étendue de l’ampleur des thèmes, des stratégies médiatiques et de présentation de Broodthaers.

D’abord poète, journaliste et photographe, puis devenu artiste en 1963 en commençant par figer dans le plâtre les invendus de son dernier recueil de poèmes Pense-Bête, Marcel Broodthaers est incontestablement l’un des géants de l’histoire de l’art du XXe siècle.

« Soleil Politique aborde l’œuvre de Broodthaers dans l’idée que l’art est toujours politique et que la politique est une négociation constante sans conclusion. (…) Depuis sa mort en janvier 1976, le M HKA a tenté de saisir qui était cet artiste complexe, érudit et humoristique. La fascination qu’il suscite a débouché sur un discours riche, une représentation internationale de son œuvre dans d’importantes collections publiques et d’expositions rétrospectives. »
Source : Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA)

> Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA)



SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER

*Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque.
Vos données personnelles ne seront pas communiquées à des tiers, ni diffusées, ni transférées.